2300 AD
Colin Dunn
ISBN 978-1-907702-73-0
MGP 20000
copyright 2012 Mongoose Publishing
309 pages, couverture rigide
Version Rikki-Tikki-Traveller du JdR Traveller 2300 / 2300 ADLe nouveau 2300 AD reprend globalement le texte de 2320 AD, du même auteur, en le modifiant légèrement et en le réorganisant. Il y a quelques détails supplémentaires par rapport à 2320 AD, et les planisphères (qui ne sont pas exactement les mêmes) sont nettement plus lisibles. Mais il y a aussi des pans d’infos en moins : le nouveau 2300 AD est donc finalement beaucoup moins riche.
Il y a des changements de fond en ce qui concerne la Twilight War et la période qui l’a suivie. D’un côté, ça rend le jeu accessible à un public « moderne », mais d’un autre côté, on perd la filiation avec Twilight: 2000, et puis pour les vieux de la vieille, c’est un révisionnisme un peu dommage.
Si vous n’êtes pas collectionneurs, si votre seule motivation serait constituée par les infos de contexte, et si vous possédez déjà 2320 AD (ou mieux encore, si vous avez la gamme 2300 de chez GDW), faites l’impasse. Malheureusement, 2320 AD, qui n’a jamais connu d’édition papier, n’est plus disponible nulle part (à part sans doute en version pirate quelque part sur internet), et je ne peux donc pas en recommander l’acquisition à la place du présent ouvrage aux néophytes ès 2300. Pour ceux-ci, le nouveau 2300 AD peut constituer un bon pied à l’étrier, d’autant que même s’il n’est pas exempt de tout reproche (et pas seulement pour avoir rebaptisé les Kafers en Kaefers), je n’y ai pas décelé d’incompatibilité particulière avec ce qui a été publié auparavant (si l’on fait abstraction des remaniements de l’historique du contexte ; et en ne perdant pas de vue que je suis loin d’être un expert en la matière…).