Aliens™
Colonial Marines Technical Manual
Lee Brimmicombe-Wood
ISBN : 9781781161319
First Titan edition : mai 2012
This book was originally published in 1995
160 pages (dont certaines en couleurs) format 21,5 × 27,5 cm environ
Sourcebook abondamment illustré sur les marines du film Aliens (et dans une moindre mesure, sur les aliens eux-mêmes)L’ouvrage détaille le matériel (armes, véhicules et autres ; dont des choses qui ne figurent pas dans le film) utilisé par les marines dans Aliens, et fournit également quelques infos sur les marines, leur organisation et leur mode de fonctionnement. Il extrapole quand même pas mal au-delà de ce qu’on voit dans le film, en particulier pour tout ce qui concerne l’organisation du corps des marines (toujours américains…), mais également pour le matériel.
Il contient aussi un topo (sous la forme d’une discussion interne au sein de la Weyland-Yutani, entrecoupée d’éléments techniques) sur les autres éléments des deux premiers films (dont le Nostromo et sa navette). L’intérêt de ce topo est aussi de voir comment des scientifiques de Weyland-Yutani découvrent pas à pas l’affaire avec incrédulité, minimisent les risques représentés par les aliens, la taille de ces derniers, émettent des hypothèses, etc… Cette partie se lit assez bien (éléments techniques exceptés).
Ce n’est pas exactement une lecture passionnante quand on se farcit l’ouvrage de bout en bout, mais comme ressource pleine de petits détails qui font vrai, c’est très utile. Évidemment, reste encore à savoir comment (sans même parler de quand) je pourrais utiliser ça en JdR, vu que les aliens, c’est quand même des bestioles particulièrement meurtrières… Mais l’idée d’un crossover avec Firefly me titille. Et puis, même hors JdR, si vous aimez les deux premiers films de la série (surtout le second, donc), c’est du tout bon !
Ouah, je l’ai (donc) acheté à sa sortie, en Angleterre chez Forbidden planet (Coventry).
Un must pour les fans de AlienS, mais surtoût le meilleur traité tactique que j’ai pu lire sur les combats spatiaux (ironiquement absents de AlienS).
Si vous êtes MJ dans d’jeu space-opéra (tendance Hard-Science quand même) ce chapitre peu à lui seul justifier l’achat de ce sourcebook.