Oms en série
Stefan Wul
Présence du futur, n° 146
ISBN 2-207-30146-0
© 1972 by Éditions Denoël (mais le texte a été publié pour la première fois en 1957)
190 pages
Roman de SF françaisL’humanité ayant dégénéré intellectuellement, n’étant plus en butte à un environnement hostile puisqu’elle l’avait maîtrisé par les sciences et techniques, ses descendants ont été ramenés par des ET, les draags, sur leur propre planète où ils font office d’animaux de compagnie dénués d’intelligence, les oms. Mais certains oms se sont échappés dans la nature, et, confrontés à des conditions plus difficiles, reprennent le chemin de l’intelligence. Le roman raconte leur lutte pour obtenir la liberté et être traités sur un pied d’égalité par les draags, qui pourraient bien pour leur part être sur la pente déclinante qu’a suivi l’humanité autrefois.
C’est court et très vite lu. Pas mal, mais c’est plutôt de la SF « poétique » que de la SF « technologique » (comme le précédent bouquin, d’ailleurs), donc ça n’est pas forcément du goût de tout le monde.
À noter que c’est dans ce bouquin (ou peut-être plutôt dans son adaptation en dessin animé, La planète sauvage, par René Laloux et Roland Topor) qu’un sombre internaute tristement connu dans le microcosme rôludique pour s’approprier sans gêne le travail d’autrui (dont le mien pour MEGA) a piqué son pseudo.