The Third Imperium
Solomani Rim
David L. Pulver
ISBN 978-1-907702-95-2
MGP 3879
copyright Mongoose Publishing 2012
120 pages (dont deux pages de pub’)
Supplément prétendument OTU pour Rikki-Tikki-Traveller, décrivant le secteur de la Marche Solomanie (Solomani Rim)On y trouve successivement une intro (une page), une présentation globale du secteur (un vrai fourre-tout, puisque c’est là qu’on trouve en particulier les règles pour incarner un Végan), un topo sous-secteur par sous-secteur (avec pour chacun d’eux la description plus fouillée de quelques mondes), un chapitre sur les scénarios et campagnes (plutôt intéressant), et un index (classant les entrées commençant par The à la lettre T, et qui va jusqu’à inclure le slogan de la pub’ de la page 119).
Il y a pas mal de détails inédits (en particulier sur des mondes qui n’avaient jusqu’alors jamais été développés au delà de leurs caracs), mais dans l’ensemble tout ça m’a paru à peu près conforme au canon (je n’ai pas non plus cherché la petite bête ; mais à part la reprise de divergences issues de Solomani pour RTT, des différences (parfois stupides) dans l’UWP de nombreux mondes), et quelques autres détails, rien ne m’a choqué).
Côté forme… c’est du Mongoose, ce qui veut dire coquilles, pour certaines systématiquement répétées.
Si Solomani, du même auteur, m’avait laissé l’impression d’un ouvrage présentant les Solomani d’une façon moins biaisée que d’habitude, il n’en va hélas pas de même du présent supplément.
Mais ceci mis à part, c’est plutôt un bon supplément, pour peu qu’on ait accès aux UWP corrects des mondes, et à condition de faire également abstraction des diverses coquilles. Les ajouts apportés par Pulver sont dans l’ensemble bien intégrés au canon, et souvent intéressants.