Kro en résumé : Another Heaven, Another Earth

Another Heaven, Another Earth
H. M. Hoover
Starscape
ISBN : 0-812-56761-7
copyright 1981 by H. M. Hoover
217 pages

Roman de SF pour adolescents (« juvenile »), en américain dans le texteanotherheavenanotherearthLes juveniles ne sont pas forcément sans intérêt pour le lecteur adulte : j’en veux pour preuve Étoiles, garde-à-vous ! de Robert Heinlein, juvenile outre-Atlantique mais considéré comme un roman de SF « pour adultes » (ou en tous cas, « normal ») chez nous.

L’histoire du présent roman est assez classique : une mission d’exploration terrienne (privée, montée par une entreprise) arrive sur un monde qui a déjà été visité, cinq siècles auparavant, par une autre (grosse) expédition privée. À la grande surprise des nouveaux arrivants, certains de leurs prédécesseurs étaient restés sur place et ont eu des descendants ; mais ces descendants ont oublié leur origine et les connaissances scientifiques et techniques de leurs ancêtres. C’est donc un peu comme un premier contact entre des Terriens et une espèce extra-terrestre… Mais comme les deux groupes sont humains, des microbes bénins pour les uns trouvent chez les autres un terrain favorable à leur développement, faute d’un système immunitaire « entraîné ». Les nouveaux arrivants tentent alors d’aider les autochtones malades avec leur technologie. Sauf que ces derniers ne sont pas forcément coopératifs, et qu’il y a un fossé technologique (et culturel) : c’est là que le roman devient vraiment intéressant.
Sur le plan scientifique, un point m’a gêné : la quasi-absence de période d’incubation pour les maladies. Les gens rencontrent un microbe et paf ! dans les heures qui suivent, ils tombent malades. D’une manière générale et sans que ce soit impossible (surtout en SF), je trouve ça bien court.
Ceci mis à part, ce fut une lecture agréable et prenante, et (à part peut-être au début, avant que je ne rentre pleinement dans l’histoire) je n’ai pas eu le sentiment de lire un roman pour ados.

Ce contenu a été publié dans Kros, SF, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *