vN
The first machine dynasty
Madeline Ashby
Angry Robot
ISBN 978-0-85766-261-3
copyright Madeline Ashby 2012
332 pages (dont 326 pour le roman proprement dit)
Roman de SF futur proche en anglaisvN, c’est les initiales de von Neumann, comme les machines auto-réplicantes du même nom. Ici, en fait de machines, ce sont des humanoïdes : des créatures robotiques d’apparence humaine capables d’itération, c’est-à-dire de réplication à l’identique (ou presque : elles accouchent d’un bébé qui grandira à leur image). Les vN ne peuvent pas se nourrir d’aliments normaux mais peuvent, faute de mieux, consommer certains déchets, ou recourir au cannibalisme et manger d’autres vN. Conçus pour servir l’humanité, ils ont un verrou comportemental qui les empêche de nuire aux humains, un peu comparable à la première loi de la robotique. Ils m’évoquent un peu une version non-biologique (mais capable de se reproduire) des bioroïdes de Transhuman Space ou des dolls du roman Fairyland de Paul J. McAuley.
Alors que la plupart des vN atteignent leur taille adulte (et commencent à itérer) en quelques mois, le personnage principal, Amy, qui a cinq ans, est rationnée par ses « parents » pour grandir au même rythme qu’une petite fille humaine, et vivre comme une petite fille humaine (dans les limites imposées par sa nature artificielle). Mais un jour, pour protéger sa mère de sa grand-mère, elle se jette sur cette dernière et la mord, ce qui, comme elle est rationnée et donc affamée, la conduit à la dévorer, avec plusieurs conséquences : elle atteint presque aussitôt sa taille et sa morphologie adultes, et l' »esprit » de sa grand-mère se retrouve à cohabiter avec le sien dans son corps, et à lutter pour le contrôler. Elle se retrouve fugitive, recherchée par les autorités, et va vivre un certain nombre de péripéties tout en cherchant un moyen de se débarrasser de l’encombrant (et désagréable) esprit de son aïeule.
Passé le premier chapitre, le roman est rapidement devenu très prenant. La solution adoptée pour boucler l’histoire n’est pas tellement à mon goût personnel, mais la SF du bouquin m’a énormément plu.
Bref, une lecture que je ne peux que chaudement recommander aux amateurs de SF moderne.