Lisant tout à l’heure l’article de Seal of the Imperium Vol. 2 Issue 1 levant le voile sur quelques lieux tékumelani bien éloignés de Tsolyánu (Terra Incognita: The « Other Side » of Tékumel), je me disais que, vue la difficulté qu’il y a à appréhender correctement toute la richesse du contexte créé par le professeur Barker, il serait sans doute plus simple de faire jouer dans ces régions plutôt que dans ce que Phersu appellerait le Centre canonique de ce monde (un peu ce qu’exprimait Gianni par rapport à Glorantha dans son commentaire au billet en question).
Mais d’un autre côté, je me dis qu’en procédant ainsi, on aboutirait sans doute à une vision de Tékumel plus proche d’un contexte vancien (du type du Monde magique où déambule Cugel et où chaque colline franchie débouche sur une vallée tout aussi exotique que les précédentes) que de l’esprit de la création de M.A.R. Barker.
Et je me demande si, dans ces cas là, il ne vaudrait pas mieux créer son propre monde (éventuellement en cannibalisant des choses publiées) plutôt que de vouloir se rattacher même de loin à un contexte que l’on n’exploitera pas vraiment à sa juste valeur et auquel on aura peur de faire des entorses.
Il n’y a finalement que dans un contexte aussi vaste (donc peu densément décrit, en dépit du volume des publications sur le sujet) que l’OTU que je me sent pleinement à mon aise pour faire jouer dans la création d’un autre.
(accessoirement, je me disais aussi que j’aimerais bien que la Tékumel Foundation, au lieu de s’acharner à brider la créativité des amateurs de Tékumel par des exigences très lourdes concernant les publications du fandom, ferait bien d’établir et de mettre en ligne un planisphère de Tékumel, pasque les quelques photos du globe du professeur ne sont absolument pas exploitables et ne servent qu’à mettre l’eau à la bouche…)