Intéressé par un bouquin à paraître en novembre, je l’avais d’ores et déjà précommandé en février sur un site marchand hégémonique dont le nom fleure bon l’Amérique latine, et j’en attendais patiemment la sortie, certain de le recevoir sans encombre le moment venu.
Sauf que j’ai reçu ce matin un message m’informant de l’annulation de ma commande, au motif que, je cite :
après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons constaté qu’il nous est impossible de nous le procurer
(le désignant ici le bouquin en question)
Évidemment qu’il vous est impossible de vous le procurer, connards ! Il ne sortira qu’en novembre, s’il n’y a pas de retards !
Ça valait bien le coup de proposer des précommandes aussi longtemps à l’avance. D’autant que la précommande est toujours possible auprès de la version allemande du site.
Décidément, il est grand temps qu’une alternative sérieuse à cette boutique apparaisse et fasse une brèche conséquente à leur hégémonie : ça les amènerait peut-être à se remettre un peu en question et à réaliser qu’ils prennent vraiment de plus en plus souvent leurs clients pour des cons.
Je n’ai plus qu’à attendre qu’il soit à nouveau possible de précommander le bouquin, sans doute pas avant novembre. À moins que d’ici là il n’apparaisse au catalogue d’un de leurs concurrents, car je n’aurais aucun remords à l’acheter ailleurs.