GURPS Martial Arts
Technical Grappling
Douglas H. Cole
#37-1644
Version 1.0, septembre 2013
50 pages
Supplément *.pdf pour la quatrième édition de GURPS, proposant des règles pour simuler la lutteD’un côté, j’apprécie toujours les règles chiadées (même si c’est en général pour mieux les oublier en cours de partie, je sais qu’elles sont là et que je peux toujours m’y référer si nécessaire), mais d’un autre côté, je me demande une fois encore si ça ne va pas un peu trop loin et si ça ne serait pas plus adapté dans un jeu de simulation d’un combat de judo ou de catch plutôt que dans un JdR. C’est à peu près ce que j’avais déclaré dans ma conclusion sur Martial Arts, et j’ai l’impression que là, c’est encore pire.
Bref, rôludiquement c’est sans intérêt. Où sont passés les suppléments GURPS qui parvenaient à me faire rêver ?
J’veux pas me vanter, mais je trouve que les 6 pages sur les arts martiaux de The Celestial Empire sont bien suffisantes. À un moment donné il faut savoir couper le lien entre le jeu de rôle et son ancêtre le wargame tactique…
Thanks for the comment! I’ll admit that my mission statement was to try and do for grappling what Martial Arts did for striking. So from your review, I judge I succeeded, but that you consider that undesirable. Understandable! The level of precision that TG encourages is a lot to deal with. Peter Dell’Orto and I are currently collaborating on a simplification that allows more nuance in grappling without doing all the fiddly bits.
Thanks again for the commentary – I hope that you found the rules interesting when you read them, if not to your taste.