Crocodile Dundee
Film australien de 1986Une journaliste new-yorkaise se rend dans le bush australien pour interviewer Mike Dundee, un coureur de brousse qui a eu une petite notoriété locale après avoir survécu à une attaque de crocodile. Ils passent deux jours et demi seuls en pleine nature, où elle n’est pas franchement à sa place, puis elle a l’idée de le ramener à New York, et là c’est lui qui n’est pas à sa place. L’essentiel du film repose sur ce « dépaysement culturel », d’un plouc qui vient dans la société des spectateurs du film, mais qui finalement est sans doute plus capable d’y survivre que ne le serait le spectateur dans le bush.
La traduction française n’est pas au niveau, d’autant qu’une partie du film reposait sur le contraste entre l’anglais australien et l’anglais « normal » américain. Donc rendre sheila par géraldine, quelque part, ça tombe à plat. Et je ne cite celui-là que pasqu’il est assez évident à déceler : il y en a d’autres dont je peux juste dire qu’il y avait un terme australien dans la V.O., mais sans pouvoir dire lequel ; sans parler de ceux qui m’auront échappé. En fait, c’est un film qu’il faudrait regarder en V.O. uniquement.
Il me semblait me souvenir que c’était une croûte, mais finalement, c’est un film farpaitement correct, à part la scène ridicule (ou ridiculement réalisée) où Dundee tire sur les chasseurs de kangourous (qu’est ce qu’on voit dans cette scène ? une peluche de kangourou ? ? ?).