Kro en résumé : Souvenirs de futurs

Valérian et Laureline
Souvenirs de futurs
Jean-Claude Mézières et Pierre Christin
ISBN 978-2-205-06846-7
copyright Dargaud 2013, dépôt légal septembre 2013

Vingt-deuxième album de la série Valérian et LaurelinesouvenirsdefutursEn fait d’album, il s’agit simplement d’une succession de groupes de quelques planches venant compléter légèrement neuf des dix premiers épisodes de la série (de Valérian contre les mauvais rêves à Les héros de l’équinoxe, mais en zappant comme d’habitude hélas Terre en flammes), compléments par ailleurs parfois incohérents avec le contenu des albums auxquels ils font référence. C’est toujours agréable de retrouver le trait de Mézières, par contre le scénariste devrait sérieusement songer à prendre sa retraite.
Il y a certes dans ces planches quelques précisions sur certains éléments du contexte qui intéresseront les passionnés de la série et ceux qui souhaitent l’utiliser comme cadre de JdR, mais globalement c’est vide et creux, et très vite lu.
Mon ressenti personnel est que ça pue à plein nez le produit dérivé destiné à se faire un max de fric sur le dos des amateurs de la série. Et j’imagine qu’on aura droit à au moins un ou deux autres volumes de ce type dans un avenir plus ou moins proche, vu qu’il reste encore treize albums et un certain nombre de courts récits qui pourraient être habilement complétés (au sens d’un complément de retraite pour les auteurs) ainsi ; avant qu’ils ne trouvent une autre idée de produit dérivé.
À réserver strictement aux collectionneurs.

Ce contenu a été publié dans BD, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *