Les étoiles s’en balancent
Laurent Whale
Éditions Critic 2011 ©
ISBN : 978-2-9534998-8-9
397 pages + remerciements et autres
Roman de SF post-cataclysmique
Le personnage principal, Tom Costa, est pilote. L’histoire se passe dans les années 2070, après que la société (et à sa suite, l’État centralisé) se soit délitée puis effondrée à la fin des années 2030 / au début des années 2040, en France et au moins dans les pays occidentaux, la Chine et d’autres. Le cadre est essentiellement l’ancienne Seine-et-Marne, entre Pontault et Meaux. Le contexte est plutôt sympa.
L’histoire ? Les gens de Pontault s’allient à ceux de Meaux pour mieux préparer leur résistance à une mystérieuse armée puissamment équipée qui est en train de déferler du nord et va bientôt arriver chez eux. Dans ces circonstances, bénéficier d’engins aériens est un atout indiscutable, pour la reconnaissance et le bombardement en particulier.
C’est correct jusqu’à une trentaine de pages de la fin. Ensuite mon intérêt a été descendu en flammes : je n’ai pas accroché aux révélations finales, et encore moins à l’épilogue, purement gratuit et digne d’un mauvais James Bond.
Bref, j’ai un avis très mitigé sur ce machin. Il y a une suite, Les damnés de l’asphalte, que je lirai prochainement (mais pas tout de suite) : on verra alors ce qu’il faut penser de l’ensemble.
(bouquin lu par la faute de Tonton Alias)
On a donc un peu la même opinion du bouzin; je serais peut-être un peu plus positif.