Ce tirage était le vingt-sixième de la série (mais le deuxième que j’ai développé, donc, puisque, comme je croyais l’avoir annoncé, je vais les publier ici dans l’ordre de leur écriture, et non dans celui auquel j’ai procédé aux tirages).
Là aussi, le choix du contexte (si l’on peut parler de contexte, car comme je le disais en intro du scénario, il n’a jamais été très développé) s’est imposé tout naturellement et très rapidement, bien qu’il soit extérieur au tirage. Je pense que c’est la motivation « au mauvais endroit au mauvais moment » qui a été le déclic qui m’a fait choisir celui-ci dans ma liste : car pour bien mettre en scène un alien dans une partie de JdR, tout en surprenant les joueurs par son apparition, et sans que ça tourne forcément, ni à la boucherie de PJ, ni au déballage de gros flingues, il faut que les persos se retrouvent dans un rôle de « pauvres gens » brutalement confrontés à la créature sans avoir rien demandé, et surtout sans se douter que ça va leur tomber sur le coin de la gueule…
Je n’ai quasiment rien potassé pour écrire ce scénar : je voulais en profiter pour enfin lire le JdR Aliens, mais il contient surtout des règles et je n’avais pas assez de temps, donc je l’ai reposé sur son étagère. Finalement, le seul truc que je me souviens d’avoir lu, c’est une info sur les habitats astéroïdiens dans l’un des bouquins de la gamme Transhuman Space (car après avoir développé mon scénar, je me suis rendu compte que j’avais tout imaginé comme si ça prenait place en gravité 1 g, et j’ai dû reprendre l’ensemble pour l’adapter aux microgravités : c’est donc sur ce sujet que j’ai jeté un bref coup d’œil à Transhuman Space, pour voir s’il y avait des choses intéressantes à exploiter (et la réponse a été « pas pour cette fois »). Ç’aurait certainement été mieux en gravité 1 g, mais je voulais respecter le tirage et sa petite installation minière astéroïdienne…
Le scénar s’est là aussi écrit très facilement. En fait, il ne doit pas y avoir de grosses différences de fond entre le lissage que j’avais fait juste après le tirage, et le scénario que j’ai finalement écrit.
J’ai eu plus de mal pour le titre, qui n’est pas celui que j’avais trouvé au départ mais ne me satisfait pas pleinement pour autant.
Pour le reste, rien de particulier à dire, je pense. C’est typique du scénar qu’on pond en « écriture automatique », sans avoir besoin de se documenter… et donc, c’est absolument pas typique des scénarios du défi 2014.
J’aime beaucoup, surtout la scène du concert qui tourne au cauchemar (et on pourrait même faire démarrer là le scénar, ‘in media res’) ;)
En mettant n’importe quel CD de groupe en « live » en fond, (et en diminuant les lumières) ça devrait marcher :)
Le « c’est fermé bis » et le « ter » peuvent être mis bout à bout.
Bref, c’est sympa. :)