Ce tirage était le vingt-et-unième de la série.
Accessoirement, c’était aussi un tirage que j’étais assez pressé de développer, pasque j’avais plein d’idées à coller dessus (et aussi pasque, même si je refuse désormais de jouer ou de faire jouer dans Glorantha, j’ai encore quelques restes (peut-être désormais complètement obsolètes suite à la parution du Guide to Glorantha), donc ça reste un contexte que je suis assez à l’aise pour exploiter).
Le choix du contexte avait été assez simple : le déclin continu de l’empire est devenu la Réouverture des mers, et le danger notable pour la navigation ne pouvait être que le Maelstrom de Magasta : partant de là, c’était forcément quelque chose de gloranthien.
Sur les Waertagi, il y avait autrefois en ligne un très intéressant article signé Sandy Petersen et donnant des précisions sur leurs navires ; malheureusement, je ne l’ai pas retrouvé (en ligne, s’entend ; j’en ai bien sûr une copie).
La sphère d’or n’avait pas de signification particulière avant que je ne développe le scénar ; mais le lien avec le dôme d’or de la Cité des Merveilles et le bassin du tourbillon était flagrant à faire.
Celui qui libéra des hommes est bien entendu l’incontournable Arkat, sous son aspect d’Arkat le Libérateur, nom sous lequel il conquit Kethaela ; plus précisément, il s’agit de ses adorateurs.
Au final, je suis assez satisfait de la façon dont j’ai été capable de créer un nouveau scénario gloranthien, et en particulier de relier les éléments du tirage à des finesses de ce contexte. Je ne suis pas encore trop rouillé…
Ceci étant dit, et comme je l’évoquais donc en préambule de ce billet, je crains fort de découvrir à la lecture du Guide que ma conception des Waertagi, pourtant strictement compatible avec les sources publiées au siècle dernier, est devenue une hérésie.