Ce tirage, le vingt-deuxième du défi, faisait partie de ceux que j’étais impatient de développer : j’étais assez content de mon lissage.
Pour le préparer, je me suis infligé une séance du film L’aube rouge, et j’ai fait quelques recherches sur le miracle on ice et les différents Hockey Halls of Fame (sans réussir à déterminer où précisément se trouve en réalité l’équipement de Jim Craig ; mais je n’ai pas cherché très longtemps cette info là, en fait). J’ai eu plus de mal à trouver des renseignements fiables sur l’organisation et l’armement des unités de l’armée rouge à l’époque, et j’ai fini par faire ma petite sauce à moi : après tout, on est dans une uchronie. J’ai aussi dû éplucher les catalogues de flingues de ma ludothèque pour proposer un éventail aussi varié que possible de sources fournissant les caractéristiques des armes soviétiques… Le résultat fait lourd, mais vu le boulot (le temps surtout) qu’il m’avait demandé, je ne voulais pas ne pas l’inclure.
Le bouclier de bronze du scénario n’est pas ce à quoi je pensais au départ : je voyais plutôt (mais sans rien avoir décidé, cependant) un grand Afro-Américain qui soulevait une plaque d’égout pour permettre aux persos de fuir par là.
C’est peut-être encore un de mes scénars souffrant du syndrome des grands voyages : le trajet réalisé par les persos n’est peut-être pas énorme, mais étant données les conditions dans lesquelles ils le font, ça représente quand même une sacrée expédition.
Accessoirement, je suis content de mon titre…