L’homme des vallées perdues
Shane
(1953)
Western ayant fortement inspiré Pale RiderUn mystérieux cavalier solitaire mais qui porte un nom (Shane) arrive dans une petite ferme, dans une vallée où les petits agriculteurs tentant de monter leur ferme familiale sont en butte au gros rancher du coin et à ses hommes de main et tentent de résister ensemble. Shane est embauché comme ouvrier agricole dans la petite ferme en question, où il fascine l’unique gosse d’une dizaine d’années.
À noter une chouette bagarre de saloon, et un tueur à gages joué par Jack Palance qui servit de modèle pour le rôle-titre de l’album de Lucky Luke « Phil Defer ».
Personnellement, j’ai préféré Pale Rider, sans doute en partie pasque je l’ai vu en premier, mais aussi pasque c’est un western plus moderne, et sans doute plus crade (ce qu’on appelle « gritty » quand on écrit dans le nouveau « Casus Belli » et qu’on veut se la péter avec un jargon plus ou moins angliche). Mais ça reste un bon western.
Du peu que j’ai pu lire sur internet, la V.F. me semble avoir salement appauvri plusieurs dialogues, donc ça serait plutôt un film à voir en V.O..