Kro en résumé : After the Winter

After the Winter
The Silent Earth Book One
Mark R. Healy
ISBN-13 : 978-1502573759
© Mark R. Healy 2014
pas d’éditeur
printed in Great Britain by Amazon.co.uk, Ltd
290 pages

Roman de SF post-cataclysmiqueafterthewinterAfter the Winter se passe une cinquantaine d’années après une guerre mondiale située dans un futur assez lointain qui a éradiqué à peu près toute vie sur Terre : il n’y a plus de plantes, plus d’animaux, et bien entendu, plus d’humains. Le narrateur est un synthétique, un robot à l’image de l’homme, qui erre dans des étendues stériles et des villes en ruine, en tentant d’échapper aux maraudeurs, des synthétiques qui cannibalisent les autres pour récupérer des pièces afin de se réparer eux-mêmes (sachant que tout ça ne durera qu’un temps, car leurs piles électriques sont prévues pour durer en tout une centaine d’années).
C’est plutôt sans espoir comme post-cata, pas complètement sans espoir certes, mais comme toute vie ou presque a disparu, il n’y en a vraiment pas beaucoup. C’est sombre donc, mais pas inintéressant.
Ceci dit, je ne crois pas que je lirai la suite. Ça dépendra des critiques qu’elle recevra, mais ce premier volume, pour farpaitement correct qu’il soit, ne m’a pas suffisamment intéressé. Je pense que l’absence de protagoniste humain (donc dans lequel le lecteur peut se projeter plus facilement que dans une machine, fut-elle à l’image de ses créateurs) n’y est pas pour rien. Ajoutons à ça que l’histoire elle-même ne casse pas trois pattes à un canard, une fois le contexte exposé on a eu l’essentiel de ce qui fait l’intérêt du texte : c’est bien léger.
Si vous êtes comme moi grand amateur du genre post-cataclysmique, vous pouvez vous laisser tenter ; sinon, laissez tomber.

(bouquin lu par la faute de Tonton Alias)

Ce contenu a été publié dans Kros, SF, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *