House II : The Second Story
1987
Deuxième de la série de films d’horreur House, a priori sans lien avec le reste de la sérieEn fait de film d’horreur, c’est presque plutôt un film d’aventures : passée la scène d’intro, l’histoire proprement dite se passe fin octobre 1986. Un jeune homme d’une vingtaine d’années, Jesse, aménage avec sa compagne dans une vieille maison appartenant à sa famille et où ses parents ont été tués quand il était bébé. Découvrant que son arrière-arrière-grand-père est enterré depuis soixante-dix ans dans le cimetière voisin, il va le déterrer avec son pote Charlie, espérant trouver dans le cercueil un crâne de cristal (du genre de celui du quatrième Indiana Jones). Mais il s’avère que l’ancêtre n’est pas mort (le crâne l’a conservé en vie), et par ailleurs la maison a d’étranges propriétés : certaines de ses pièces donnent sur d’autres lieux et d’autres temps…
Le concept de la maison dont les portes donnent accès à d’autres lieux, voire d’autres mondes, m’avait bien plu à l’époque (et me plait toujours bien, même s’il est finalement moins exploité dans le film que ce dont je croyais me souvenir) : j’avais de vagues velléités d’en faire quelque chose en JdR, mais je n’en ai jamais eu l’occasion.
C’est de la série B, ça ne vole pas bien haut, et je soupçonne que le fait de l’avoir déjà vu autrefois et d’en avoir gardé un bon souvenir doit jouer dans mon appréciation actuelle. N’empêche que c’est un petit film sans prétentions que je ne regrette pas de m’être refait.