The Celestial Empire
Roleplaying in Imperial China
Gianni Vacca
© 2010 Gianni Vacca
Alephtar Games
ISBN 978-0-85744-041-9
128 pages
Supplément Basic RolePlaying sur la Chine impérialeLe topo sur la société chinoise est intéressant. Pour l’histoire par contre (l’ouvrage veut couvrir la période 618 / 1911 : du début de la dynastie des Tang à la fin de celle des Ts’ing), c’est beaucoup plus léger. Et même pour la géographie, j’aurais apprécié plus d’informations. Mon sentiment est que (comme c’était déjà le cas avec GURPS China) ce n’est pas suffisant pour jouer dans un cadre vraiment historique (si c’est juste pour placer deux trois repères et un décor chinois en carton-pâte, à la manière de ce qui se pratique souvent pour le western, c’est pas un problème ; mais pour de l’historique plus fouillé et bien ancré dans son cadre géographique, ça n’est pas suffisant).
Le supplément est conçu pour permettre différents types de jeu, de l’historique pur sans fantastique aux films où les protagonistes courent sur les murs et font des bonds impossibles, ou à des choses fantastiques (avec magie et monstres). Il constitue un plutôt bon traitement d’un sujet aussi vaste, dans les limites évoquées précédemment. Évidemment, comme il couvre une longue période historique, un vaste cadre géographique, et des façons de jouer très diverses, aucun scénario n’est fourni.
Il manque à ce bouquin un index des termes chinois (voire carrément un lexique), qui permettrait au non-initié de s’y retrouver plus facilement ; et aussi une bibliographie.
Bref, c’est d’un niveau comparable aux suppléments GURPS de la grande époque, mais ça n’est pas encore l’ouvrage de référence pour jouer dans la Chine impériale, et on attend encore pour la Chine un équivalent de ce qu’est Sengoku pour le Japon féodal.