Great Heroes and Bizarre Beings from Imaginative Literature
Barlowe’s Guide to Fantasy
Wayne Douglas Barlowe
Bestselling Creator of the Classic Barlowe’s Guide to Extraterrestrials
With text by Neil Duskis
ISBN 0-06-100817-6
HarperPrism
© 1996 Wayne Douglas Barlowe
136 + x pages
Recueil de cinquante illustrations pleine page, chacune représentant une créature tirée d’un texte de fantasy, voire de mythes et légendesChaque illustration est accompagnée d’un baratin de présentation (du monde, de l’histoire racontée par l’œuvre, et de la créature elle-même) sur la page de gauche, mais il n’y a pas d’extrait des textes d’origine. En fait, c’est quasiment un supplément de JdR sans caracs (c’est finalement très proche de suppléments comme S. Petersen’s Field Guide to Cthulhu Monsters ou S. Petersen’s Field Guide to Creatures of the Dreamlands pour Call of Cthulhu, sauf que là ce sont des emprunts à cinquante sources différentes et que donc l’intérêt direct est plus limité, hors d’un fourre-tout à la (A)D&D).
En fait de bestioles, un certain nombre des illustrations représentent des humains (ou apparentés), comme par exemple Bran Mak Morn, Corum ou la fille du roi des elfes, ce qui est un peu dommage, pasqu’imaginer l’aspect d’un humain (ou simili-humain) est toujours plus facile (et moins exotique) que celui d’une créature de fiction.
À la fin il y a une trentaine de pages de croquis.
Les sources sont variées, mais de façon étonnante, il n’y a ni Leiber, ni Tolkien : des problèmes de droit (au moins pour le second), sans doute…
C’est un joli bouquin, mais faute de connaître près des trois-quarts des créatures et individus représentés, j’ai eu un peu de mal à vraiment m’y intéresser.