Hunter’s Run
Survival Is the Only Law
George R. R. Martin, Gardner Dozois, Daniel Abraham
EOS
© 2007 George R. R. Martin, Gardner Dozois, Daniel Abraham
ISBN 978-0-06-137330-5
288 pages
Roman de SF planétaireL’histoire se passe sur une planète encore en grande partie vierge. Après avoir tué un homme dans une bagarre, le personnage principal quitte la ville quelque peu précipitamment, pensant la police à sa recherche (et envisageant même de rester loin de la civilisation, puisque c’est un broussard accompli). Il tombe sur un vaisseau ET dissimulé dans la montagne, se fait capturer, et les ET l’utilisent pour traquer un autre humain qui les a découverts peu de temps après lui, mais a réussi à s’enfuir ; à son corps défendant, car il est relié par une sorte de cordon vivant à l’ET qui l’accompagne. Et donc, il cherche à la fois à empêcher le « chasseur » de retrouver sa proie, et à lui échapper lui-même…
Ces ET ont beaucoup de mal à comprendre les humains (et réciproquement). Je crois que c’est la description la plus « alien » d’une psychologie extra-terrestre que j’ai lue, si l’on excepte les ET proprement incompréhensibles (qui sont une solution de facilité).
L’histoire est pas mal, et plus complexe que mes explications pourraient vous le laisser croire ; mais il me serait difficile d’en dire plus sans dévoiler la grosse surprise de l’intrigue. Le roman vaut aussi pour la psychologie de ses ET, donc, et pour la description de son cadre. Bref, une lecture que je vous recommande.
La V.F., dont j’ignorais l’existence quand je me suis procuré le bouquin, s’appelle Le chasseur et son ombre.