Steve Jackson Games vient de publier son bilan annuel 2014 (il était temps, on est déjà mi-novembre ; s’ils continuent ainsi, le bilan 2015 paraîtra en 2017). Comme je le pressentais à la lecture du bilan 2013, il n’y a même plus la queue d’un bouquin pour GURPS parmi leurs quarante meilleures ventes. Et maintenant, je me demande même combien de temps GURPS va encore tenir, commercialement parlant : déjà que le passage à la quatrième édition il y a onze ans a flingué leur dynamique d’alors, mais s’ils ne prennent même pas la peine de rééditer les bouquins de base de GURPS 4, seuls les vieux grognards vont continuer à y jouer. Et de toutes façons, c’est pas avec les *.pdf minables qu’ils produisent qu’ils vont attirer de nouveaux joueurs. La nouvelle édition de Discworld (qui fait partie de leurs objectifs 2015, objectifs dont on sait déjà à cette date qu’ils ne les tiendront pas, au moins en ce qui concerne GURPS), j’ai oublié depuis combien de temps ils nous en parlent sans qu’aucune date ne soit avancée pour sa sortie ; quant au supplément mystère qu’ils nous font miroiter depuis presque aussi longtemps, je commencerai à peut-être y croire quand on saura enfin de quoi il retourne.
Le panorama des JdR post-cataclysmiques par Lowell Francis vient lui aussi d’atteindre l’année 2014. Avec que des choses qui ne figurent pas dans ma ludothèque…
Phersu a jeté plus qu’un coup d’œil à Béthorm, le dernier JdR tékumelani, paru l’année dernière.
Le numéro 4 de The Hanging Garden, initialement prévu pour août (mais quel canard de JdR peut se prétendre digne de ce nom sans avoir de retards ?), est enfin sorti. Contre toute attente, il n’est pas consacré au Far West, mais à Swenstown (Swenville en V.F.), une ville de Sartar (dans Glorantha, donc). Ce qui signifie que vous devrez encore attendre avant de pouvoir relire ma prose (enfin, ce coup-ci j’étais pas tout seul) dans la revue…
… et dans les actualités, ne pas oublier les prémisses d’un nouveau jeu (de fan) se déroulant sur Tékumel, par le brave Kevin Crawford.
Ben ouais quoi, y en avait pas assez.
C’est « Swords of the Petal Throne »
https://drive.google.com/file/d/0B4qCWY8UnLrcUG9WX1ZfcTJweTA/view?pli=1
Le système, succinct, est basé sur le jeu de Crawford, « Stars Without Number » (il y a des classes, ce qui est très « vieille école ».)
Plus intéressant (ou déprimant, car on sait ce qu’il est advenu d’autres jeux pétaliens dans le passé), Crawford a envoyé une proposition de publication à la Fondation Tékumel.
http://www.wildgamesproductions.com/?p=1932&utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
Croisons les doigts … ?