Kro en résumé : Hard’n’heavy

Hard’n’heavy
1966-1978
Sonic attack
Jean-Sylvain Cabot, Philippe Robert
ISBN : 9782915378948
© éditions Le mot et le reste, 2009
240 pages

Hard’n’heavy
1978-2010
Zero tolerance for silence
Jean-Sylvain Cabot, Philippe Robert
ISBN : 9782360540105
© éditions Le mot et le reste, 2010
264 pages

Recueil en deux volumes proposant une histoire rapide du rock dur et une sélection d’albums pour l’illustrerhardnheavy1hardnheavy2Le terme hard rock est employé ici dans un sens beaucoup plus large que celui qu’on lui donne habituellement en français. Après une présentation historique rapide, vient un panorama du genre au travers d’une sélection d’albums de groupes très variés (103 dans le premier tome et 108 dans le second ; un seul album par groupe et par volume).
On trouve dans ce panorama aussi bien les grands noms du genre que des précurseurs en grande partie oubliés (dont un paquet que je ne connaissais même pas de nom) et des groupes que je n’aurais jamais inclus sous l’étiquette hard rock, même au sens anglo-américain du terme.
Le metal symphonique est le grand absent.

Le premier volume est intéressant et permet pas mal de découvertes « historiques ». Le second l’est beaucoup moins à mes yeux : je connaissais déjà ce que je considère comme écoutable dans son panorama, et le reste (grunge, stoner, sludge, hardcore, grindcore, black metal, metal extrême et autres sons des années ’90) ne m’intéresse pas (mais constitue le plus gros du contenu). Si ce type de musiques vous intéresse, vous aurez certainement un avis différent du mien, mais si vous en êtes resté au rock dur des origines aux années ’80 (et à ses variantes plus récentes, au nombre desquels je compte le metal symphonique), le deuxième tome n’est pas pour vous.

Ce contenu a été publié dans Kros, Zique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *