HârnWorld
Bestiary
A Compendium of Creatures
Columbia Games Inc.
ISBN : 0-920711-69-3
#4601
© 2015, Columbia Games, Inc.
Bestiaire pour HârnHârnWorld Bestiary se présente sous la forme d’un paquet de feuilles perforées pour classeur trois anneaux, sous couverture cartonnée. En l’absence d’un classeur dont les anneaux auraient l’écartement adéquat, cette présentation n’est franchement pas pratique.
Sont rassemblés ici : six grosses créatures marines, les chauves-souris, trois espèces d’ours, le griffon, l’hippogriffe, le centaure, trois Cervidés, les dragons et quelques créatures qui leur sont apparentées, les fantômes, les grave-wights, les Équidés (chevaux (six races sont décrites), âne et licorne), les ilme (des sortes d’hommes-dragons), les lycanthropes, les morts-vivants, lapins, lièvres et Rongeurs, les serpents, porcs et sangliers, le tawedog (un mystérieux humanoïde forestier), les Mustélidés, la harpie, et divers fungi.
Un supplément bienvenu puisqu’il faisait défaut à la gamme Hârn, mais qui me laisse au final une impression plutôt mitigée : l’éventail de créatures proposé est finalement bien léger, surtout quand on sait que plusieurs autres micro-suppléments existent qui n’y ont pas été incorporés (je trouve absolument inconcevable qu’ils aient fait l’impasse sur Dogs, alors qu’il y a par exemple Rabbits avec les caracs du lapin et du lièvre. Il me semble que Dogs présentait plus d’intérêt, tant en termes de caractéristiques techniques que de contexte). Et à côté de ça, on trouve ici la fiche de la harpie, alors qu’elle figurait déjà dans HârnMaster 3rd edition. Bref, un supplément intéressant mais très incomplet.