Kro en résumé : Serial Experiments Lain

Anime de SF-fantastique contemporaine pré-cyberpunk, série de treize épisodes
(1998)serialexperimentslainLe premier épisode a été un sacré obstacle à surmonter. Pour commencer, le dessin façon manga est très moche à mes yeux, peu chiadé, l’animation vraiment pas terrible : qu’est ce que c’est LAID !
En plus, ce premier épisode, très contemplatif, est vraiment spécial. Bizarre. Voire paranormal. En fait, ça devient un peu moins spécial au bout de plusieurs épisodes (ou c’est plutôt moi qui me suis un peu habitué, peut-être). Mais un peu moins, quand on part de très beaucoup, ça ne fait pas une grosse différence…
L’héroïne, Lain, est une jeune Japonaise (dans le Japon contemporain, enfin, contemporain du dessin animé), élève en quatrième dans un collège de jeunes filles de Tokyo, presque une gamine, limite autiste (en tous cas, complètement inadaptée socialement) et pas spécialement attirée par les ordinateurs. Jusqu’au jour où elle reçoit un courriel d’une autre élève qui pourtant s’est suicidée avant (mais dont apparemment l’esprit a survécu dans le wired, c’est-à-dire le cyberespace). Elle se fait alors offrir par son père une bécane vraiment balèze, et devient en quelque sorte obsédée par sa machine ; tandis que de mystérieux hommes en noir traînent autour de chez elle ; elle attire l’attention de la communauté des haqueurs ; et elle entre en contact avec quelqu’un qui prétend être le dieu du wired.
En fait, malgré l' »explication » derrière tout ça, la série tient finalement plus du paranormal / fantastique que de la technologie / SF.
Dans les tous derniers épisodes les choses s’éclaircissent globalement pour le spectateur. Mais il faut avoir eu l’abnégation de s’enfiler les précédents, et même s’ils sont relativement courts, c’est un GROS effort. Et de toutes façons, ça reste complètement fumé jusqu’à la fin.

J’ai un ressenti global négatif, mais c’est bien trop spécial pour que je puisse catégoriquement classer ça parmi le mauvais. Une chose est sûre par contre, c’est que c’est pas fait pour moi (et que je ne le recommande pas aux autres).

Contrairement au reste des japoniaiseries présentées auparavant dans les kros, Serial Experiments Lain a eu droit à une adaptation officielle en JdR, sous la forme d’un supplément pour Big Eyes, Small Mouth. Paradoxalement, c’est un truc dont je ne vois pas tellement ce qu’on pourrait faire d’intéressant en JdR…

Ce contenu a été publié dans J'ai pas la télé, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *