The Expanse
(décembre 2015 / février 2016)
Série télévisée de SF en 10 épisodes (pour le moment), uniquement disponible en anglais, basée sur des romans que je ne connais pasDans un système solaire futuriste, la Terre et Mars sont engagées dans une guerre froide dont font les frais les habitants de la ceinture d’astéroïdes, qui dépendent crucialement des autres, pour leur approvisionnement en eau en particulier, et dont certains voudraient bien obtenir l’indépendance par rapport aux deux planètes tutélaires.
On suit en parallèle trois intrigues qui sont liées. Sur l’astéroïde Cérès, un « flic » de la compagnie privée Star Helix qui assure la sécurité des lieux, chargé de retrouver une jeune femme, gosse de riche, qui a disparu (forcément, sinon il n’aurait pas à la retrouver). Sur Terre, une femme d’une soixantaine d’années qui occupe un poste extrêmement important à la tête des Nations Unies, donc de la planète, et ne répugne pas à employer des méthodes machiavéliques quand la raison d’état est en jeu. Et les cinq survivants d’un cargo qui devait ramener une cargaison de glace pour Cérès, mais a été détruit par un vaisseau furtif quelque part entre Saturne et les astéroïdes. Les forces spatiales martiennes sont le principal suspect de cette attaque, mais la situation est bien plus complexe, et il semble en fait que quelqu’un cherche à déclencher une guerre interplanétaire. Il y a aussi une histoire de prototype secret d’arme biologique qui apparait dans les derniers épisodes.
Ce n’est pas vraiment de la hard science, malgré ce à quoi je m’attendais dans un tel contexte. Ça se laisse bien regarder, les personnages sont assez intéressants et on se fait facilement prendre à l’intrigue. La scène d’extrême fin avec l’arme biologique est trop fantastique / magique, plutôt que SF « crédible » : c’est dommage.
Et bien entendu, ça ne se finit pas vraiment : il va clairement y avoir une deuxième saison (annoncée pour 2017). À l’issue de ces dix épisodes, il manque encore au téléspectateur pas mal d’éléments pour comprendre ce qui se passe vraiment, qui tire les ficelles dans l’ombre, quels sont les intérêts des gens qui sont derrière tout ça. Donc je sors de cette première « saison » avec un ressenti positif certes, mais accompagné d’un certain sentiment de frustration ; et aussi, avec quelques inquiétudes au sujet de la suite, à cause de cette fameuse scène à l’extrême fin qui m’a déçu et me laisse craindre une possible et dramatique chute de la qualité SF de l’histoire.