Kro en résumé : A Dirty World

A Dirty World
Greg Stolze
Cubicle 7 Entertainment
© 2008 Greg Stolze
ISBN 978-0-85744-001-3
CB75407
70 pages format 15,1 × 22,9 cm environ

JdR sur le thème des polars et romans noirsadirtyworldCe jeu appartient à la tendance des JdR trop modernes pour moi. D’ailleurs, moi-même je ne me le serais jamais acheté, mais on m’en a fait cadeau, alors…
A Dirty World utilise le système ORE (One Roll Engine), dans lequel on lance une bonne poignée de D10 en espérant obtenir des doubles, voire des triples, voire mieux. Les règles ne sont pas très claires : ça manque d’exemples pour expliciter le texte, qui en l’état est confus. Certes, des exemples il y en a, mais pour ce que je n’ai pas trouvé clair, ils arrivent bien plus loin dans le bouquin, à un stade où j’avais cessé de chercher à comprendre les règles comme si j’allais m’en servir un jour.
Les personnages sont principalement définis par dix-huit caractéristiques associées par paires, chaque élément d’une paire limitant l’autre.
Il n’y a que des règles (pas très simulationnistes d’ailleurs) dans ce bouquin, même pas un brin de contexte ou une ébauche de scénario. Et comme les règles, ça ne m’intéresse guère, ben tout ça ne m’a guère intéressé (d’autant qu’elles ne sont pas à mon goût).
Ah si ! Il y a quelques pages sur un générateur d’idées d’enquêtes à démêler, avec trois exemples d’utilisation : pas inintéressant, mais faut cogiter pas mal pour en tirer quelque chose de concret, j’ai l’impression. C’est d’ailleurs quasiment le seul rapport du jeu avec son thème : à part ça, ç’aurait pratiquement pu être un énième système générique.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *