Kro en résumé : Les ours insolites d’Afrique

Les ours insolites d’Afrique
Bernard Heuvelmans
Bibliothèque Heuvelmansienne
© 2015 Les Éditions de l’œil du sphinx
ISBN : 979-10-91506-29-8
261 pages

Édition annotée d’un texte de Bernard Heuvelmans (le fondateur de la cryptozoologie) écrit en 1981 / 1982, sur les (inexistants) ours africainsoursinsolitesdafriqueLe gros du livre est consacré à l’élucidation du mystère de l’ours nandi.
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant cette lecture : j’étais plutôt sur la position où on prend Heuvelmans pour un exalté (pour ne pas dire un doux dingue) cherchant des créatures fantastiques partout, en particulier là où il n’y en a pas. Du coup, j’ai été assez surpris de voir qu’il adoptait une démarche scientifique et ne cherchait pas à expliquer l’ours nandi comme étant un animal encore inconnu de la science « officielle ». En fait, il a rassemblé tous les témoignages disponibles (n’existant que sur une période allant seulement de 1905 à 1941), s’est intéressé à ce qu’en disaient les autochtones eux-mêmes ; il explique que la légende de l’ours nandi est un amalgame de visions de divers animaux africains bien connus et de légendes africaines mal interprétées par les colons, et conclut (en gros) que l’ours nandi doit son aspect vaguement ursin au ratel, attribue la plupart des attaques recensées à la hyène tachetée, et ajoute là-dessus des légendes qui seraient en partie
dues au souvenir d’une espèce disparue de babouins de grande taille (le seul aspect qui ne me satisfait pas, puisqu’il fait intervenir une espèce inconnue de la science et qui aurait de plus disparu depuis longtemps).

Heuvelmans consacre ensuite un gros quart du texte aux ours d’Afrique du Nord, qui auraient existé selon certains pendant l’Antiquité et même jusqu’à beaucoup plus récemment, mais sur lesquels les avis sont partagés. Sans grande surprise, sa conclusion est qu’il y a eu des ours au Maghreb, et qu’il y en avait encore quelques-uns au début de sa colonisation par les Européens. Cette partie du bouquin m’a beaucoup moins intéressé.

Une lecture incontournable si vous vous intéressez à l’ours nandi.

Ce contenu a été publié dans Dur dur, la culture, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *