J’ai feuilleté en vitesse tout à l’heure le nouveau numéro de la revue Pour la science.
Je n’ai regardé de près que certaines rubriques, dont Sciences & Fiction, la double page de Jean-Sébastien Steyer et Roland Lehoucq qui aborde les littératures de l’imaginaire avec un regard scientifique.
Le sujet du mois était les cartes des mondes imaginaires. L’article s’est avéré bien creux (et avec l’irritant emploi d’éponyme dans le sens d’homonyme), mais j’ai été surpris de voir les cartes de JdR évoquées dans sa dernière partie, avec comme principal exemple la carte de Laelith (qui pour moi est un plan, mais passons), dont on nous précise :
Notons que cette carte intègre astucieusement des données géologiques, car la cité en question est construite en pente, sur un grand plan qu’un basculement tectonique a incliné.
Je ne m’attendais franchement pas à voir Laelith prise comme exemple emblématique, près de seize ans après sa dernière publication : ce n’est pas quelque chose auquel le lecteur curieux pourra se référer facilement, et les joueurs actuels ne doivent pas être si nombreux que ça à en avoir parcouru les terrasses et les échelles. Mais ça montre bien à quel point elle a pu marquer les rôludions des années ’80.
(accessoirement, j’ignorais que MM. Steyer et/ou Lehoucq en étaient…)