Kro en résumé : Les vandales du vide

Les vandales du vide
Jack Vance
ISBN : 978-2-84344-901-7
© 2016, le Bélial’
V.O. : Vandals of the Void, © 1950 by Jack Vance (ce doit être une coquille, toutes mes sources m’indiquant 1953)
228 pages

Roman de SF de Jack VancevandalesduvideC’est un juvenile, un texte écrit pour les adolescents : le héros est un garçon de quinze ans, Dick Murdock, et on a droit à de multiples explications relevant du domaine de la physique ou des sciences de l’ingénieur.
L’histoire se passe dans un système solaire colonisé par les Terriens : Mars et Vénus sont habitées, et il y a un observatoire astronomique sur la Lune, observatoire dirigée par le père du héros, et où Dick se rend pour apprendre le métier d’astronome. Mais des pirates de l’espace sévissent, plusieurs vaisseaux ont été victimes de leurs exactions et ont disparu corps et biens ; et bien entendu, c’est Dick qui va permettre de mettre un terme à leurs agissements.
Je suis trop vieux pour être le cœur de cible de ce type de textes ; et de nos jours, c’est quand même de la SF surannée. En outre, c’est un texte ancien dans la production vancienne : on n’y rencontre ni personnages truculents, ni exotisme débridé. C’est de la SF technologique, mais sans tout à fait être de la hard science, avec son système solaire plus habitable qu’il ne l’est en réalité.
Vous pouvez vous abstenir, même si vous êtes amateurs de Jack Vance.

Ce contenu a été publié dans Kros, SF, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *