GURPS Mars Attacks
Jason « PK » Levine
ISBN 978-1-55634-807-5
SJG 01-2510
Steve Jackson Games, parution décembre 2016
95 pages
Adaptation officielle à GURPS 4 de la licence Mars Attacks
Côté forme, c’est la maquette habituelle de la gamme, couv’ rigide, tout en couleurs, papier glacé. Mais alors que les suppléments pour GURPS 3 faisaient pour la plupart 128 pages et que les suppléments pour GURPS 4 tendaient à être nettement plus gros (ce qui s’explique en partie par une maquette plus aérée), ce machin est bien léger, comparable grosso modo à un supplément de 64 pages pour GURPS 3.
La licence Mars Attacks n’est connue chez nous que par le film de 1996 (que je n’ai jamais vu). Mais c’est bien plus que ça : ça a commencé dans les années ’60 avec des cartes à collectionner, il y a eu des BD, puis le film, et la licence continue à évoluer (y compris des jeux variés). Ce qui nous a échappé dans nos pays, c’est que tout ça raconte une histoire qui évolue ; c’est pas juste des ET moches avec des pauvres têtes de mort surmontées d’un gros cerveau sous un casque transparent qui viennent de Mars en soucoupes volantes pour envahir la Terre, l’invasion a été préparée à l’avance et elle se déroule en plusieurs phases, avec une montée en puissance de la résistance terrienne. Bon OK, ça reste quand même principalement des ET moches avec des pauvres têtes de mort surmontées d’un gros cerveau sous un casque transparent qui viennent de Mars en soucoupes volantes pour envahir la Terre (pour une raison qui reste à déterminer, d’ailleurs).
Le supplément comprend une intro, un index, et cinq chapitres (un sur la chronologie des évènements, un sur les Martiens, un sur les Terriens (et leurs alliés, car il y a une autre espèce ET, les Éloriens (Elorians en V.O.)), un sur la création de persos, et un sur les scénarios et campagnes. Du classique, mais du classique sans âme.
Là où GURPS Mars Attacks rate le coche à mes yeux, c’est qu’il n’a pas su s’écarter de la licence qu’il adapte pour faire du GURPS et proposer à un moment ou à un autre quelque chose de générique. Pasqu’autant je n’accroche absolument pas à ce que je connais de la licence Mars Attacks, autant c’est un exemple d’un thème plus général, qui est l’invasion / asservissement de la Terre par des ET agressifs, un thème qui remonte au moins à La guerre des mondes de Wells et qui a été abondamment décliné ensuite. Et partir de cet exemple concret pour montrer ce qu’on pouvait faire sur le sujet, comment on pouvait mettre ça en œuvre (avec des degrés divers d’humour, d’allégorie, de sérieux, de « réalisme », de ci ou de ça), ÇA, ça aurait été intéressant. Mais non : au lieu de ça, on n’a qu’un machin court sur une licence sans intérêt.
Dommage.