Votre dossier devra être préalablement rempli

Notre nouvelle recrue est en formation en alternance pour sa première année chez nous, et vient de finir sa première semaine dans l’institut national de formation. Je l’ai croisée cet aprème alors qu’elle ramenait le véhicule de service, et ai donc pu la débriefer un peu. Et dans la discussion, elle m’a chaleureusement remercié pour avoir rempli et transmis les documents constituant son dossier d’inscription (soit pas grand-chose : de mémoire, le calendrier des semaines où nous l’enverrions en formation, une évaluation de ses compétences initiales, ce que nous attendions de cette formation pour elle, et des fiches de renseignements sur les deux personnes qui vont faire office de tuteurs (la doyenne de l’équipe et moi-même)). Ça ne me paraissait vraiment pas sorcier (et ce fut relativement vite fait), mais il semble que pour pas mal de ses camarades de formation, les dossiers n’aient pas été transmis, ou de façon incomplète, et en apprenant que le sien était complet, elle a manifestement été fortement soulagée. Sachant que la grande majorité des élèves (à la louche, 90 %) n’étaient pas contrairement à elle des débutants nouvellement arrivés dans leurs postes respectifs, mais des gens plus ou moins expérimentés à qui on faisait enfin suivre une formation professionnelle digne de ce nom, j’ai du mal à comprendre comment il est possible qu’autant de responsables n’aient pas été foutus de préparer correctement les dossiers de leurs « stagiaires ». Pasque je le redis, ça n’avait rien d’extraordinaire ni de chronophage.
D’ailleurs, quand elle a commencé à m’expliquer qu’il fallait absolument qu’elle me dise un grand merci, je me demandais bien ce que j’avais pu faire de si crucial pour elle.

Malheureusement, cette première semaine n’a rien abordé de technique ; or mon adjointe avait prévu de me la coller dans les pattes lundi prochain, pour que je puisse lui faire pratiquer les premières connaissances théoriques dont elle pensait qu’elles lui auraient été inculquées. Dommage, la journée ne lui sera pas aussi profitable que nous l’espérions.

Ce contenu a été publié dans On n'a pas des métiers faciles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *