Kro en résumé : Engaging the Enemy

Engaging the Enemy
Elizabeth Moon
Del Rey Books
© 2006 Elizabeth Moon
ISBN 978-0-345-44757-9
398 pages

Roman de SF interstellaire, troisième tome de la série Vatta’s WarLà encore, le récit fait immédiatement suite aux évènements du tome précédent, Marque and Reprisal. Dans le précédent bouquin donc, Kylara Vatta avait récupéré (pas facilement) un vaisseau volé à Vatta Transport et devenu pirate, à bord duquel elle se trouve désormais, accompagnée d’un équipage minimum ; et acquis un ansible miniaturisé assez particulier (une technologie expérimentale et secrète).
Elle commence à comprendre ce qui se passe : des pirates se sont organisés pour mettre en coupe réglée ce coin d’espace, et en l’absence d’une force interstellaire commune aux gouvernements des différents systèmes et grâce au sabotage du réseau d’ansibles, qui isole chaque système des autres, les informations ne circulant plus qu’à la vitesse des vaisseaux, ils semblent bien partis pour arriver à leurs fins. Surtout que la réaction la plus fréquente des autorités comme des autres commandants de vaisseau est de minimiser grandement la menace. Dans un deuxième temps, elle tente d’organiser une opposition aux pirates, en fédérant des corsaires venus de plusieurs systèmes stellaires ; mais c’est difficile, entre ceux qui ne prennent pas la menace au sérieux, ceux qui sont des agents des pirates, ceux qui sont trop individualistes pour accepter de se soumettre à une organisation de type militaire, et ceux qui croient être légitimement qualifiés pour prendre la tête du bazar.
Il y a plus de temps morts dans ce volume que dans les tomes précédents : les péripéties restent prenantes, mais ça rend quand même le bouquin moins bon. Je pense que c’est en partie dû au fait que c’est un volume d’une série, mais il y a un assez long moment sans action ni tuiles qui tombent sur la gueule de l’héroïne, certes nécessaire pour la progression de l’histoire, mais qui fait quelque peu retomber le soufflé. Du coup, la baston spatiale à la fin est la bienvenue pour ranimer l’intérêt du lecteur, mais elle n’occupe finalement qu’assez peu de pages…
Ce bémol mis à part, j’aime toujours bien. Et ça reste une mine d’idées pour du space opera à la Traveller. D’ailleurs, (au moins jusqu’à présent) la série pourrait être un compte-rendu de campagne de JdR…

Ce contenu a été publié dans Kros, SF, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *