Comprenez par là sans elfes.
Tout ça pour vous dire qu’Olivier Dubreuil a publié un supplément mésopotamien pour Revolution D100 (le système d’Alephtar dérivé du BRP), qui a l’air bien fait (je n’ai fait que le feuilleter), mais dans lequel il a collé des elfes, des nains et autres orcs…
Vous me direz, ça restera toujours plus mésopotamien que le supplément Ancient Kingdoms: Mesopotamia de chez Necromancer Games…
J’ai trouvé l’info chez Phersu, et les commentaires de son billet m’ont amené à découvrir l’existence d’un JdR babylonien dans lequel le fantastique serait optionnel : Babylon On Which Fame and Jubilation Are Bestowed. Je vais essayer de regarder ça de plus près.
En fait j’avais fait il y a longtemps un supplément purement historique pour le BRP (Uruk, 100p., dispo sur le Scriptorium), au style pas toujours léger et avec une mise en page pas terrible, puis plus récemment « Ur », son adaptation d’une 12aine de pages pour les règles de Revolution d100. Le présent petit jeu avec des elfes/orcs/nains n’est donc qu’une variation du susdit, un genre d’amusement (j’avais commencé un Space Ur aussi, en remplacant les cités par des planètes, mais j’ai laissé tomber).
Et puis comme dirait Rappar ailleurs, s’il n’y a pas d’elfes et de nains, ca n’intéresse pas grand monde.
Il est aussi très facile d’en virer les elfes et autres créatures tolkiennesques.
J’en avais d’ailleurs parlé ici-même à l’époque. ;-)
(mais ne te connaissant pas alors, je n’avais pas remarqué qui en était l’auteur)