Last Train From Gun Hill
(1959)
Western avec Kirk Douglas
Douglas incarne le shérif Matt Morgan dont la femme est violée et tuée au début du film par deux jeunes cow-boys, et qui part à leur recherche pour les amener devant la justice. Mais il s’avère que l’un des deux est le fils de son meilleur ami, le puissant rancher Craig Belden (Anthony Quinn), qui règne en maître sur Gun Hill, la petite ville où il est installé (où Morgan est venu en train, et compte bien prendre le dernier train, celui de neuf heures du soir, pour repartir avec ses prisonniers). Morgan n’a donc que quelques heures pour capturer les deux hommes (en fait il s’occupe uniquement du fils Belden, l’autre passe à la trappe avant de resurgir à la fin du film) et parvenir à monter dans le train malgré les hommes de main de son (désormais ancien) ami, dans une ville dont le shérif lui-même n’ose pas agir contre Belden.
C’est sympa, mais pas forcément très cohérent : après avoir rencontré Belden dans son ranch (et compris que son fils était l’un des deux hommes qu’il recherchait), Morgan retourne en ville pour attendre sa proie et le train du soir, alors qu’objectivement ladite proie n’avait aucune raison de quitter l’abri du ranch paternel… Et la fin est un peu frustrante : encore une fois et malgré les intentions affichées par le héros, ce n’est pas la justice qui triomphe, mais les flingues.
Un bon western, mais que j’avais plus apprécié les précédentes fois où je l’avais vu. Cette fois-ci j’ai été déçu par la fin, ainsi que par l’incohérence relevée plus haut.