Une nouvelle adaptation rôludique du cycle des Faiseurs d’univers de P. J. Farmer est en projet chez une nouvelle structure, Ludika, qui vient d’être formée par Mnémos et les XII Singes. Elle devrait passer par un financement participatif l’année prochaine.
La version *.pdf du zine travellerien XBoat No. 1 est désormais accessible à tous (moyennant finances, évidemment).
Au rayon liens intéressants, un billet richement illustré sur les versions japonaises de D&D et des considérations sur l’opposition entre sandbox et railroading.
Le billet sur D&D au Japon est quand même légèrement mensonger… ce n’est pas parce D&D n’a pas marché au Japon que les jdr « ont disparu » du paysage ludique japonais ! L’Appel de Cthulhu s’y vend très bien, et il y a également des jdr nippons (comme Ryuutama qui a été traduit dans plusieurs langues européennes).
Euh… Je n’ai vu nulle part dans ledit billet ce que tu lui fais dire. Il dit que D&D n’a pas marché mais pas que le JdR n’a pas marché.
Il dit exactement ceci :
Ainsi, à la fin, D&D et TSR ont été remplacés d’abord par d’autres jeux de rôle, plus tard par les Jeux de cartes à collectionner (JCC) et enfin par les jeux vidéo.
Ce qui laisse supposer que les autres jeux de rôle aussi ont suivi la pente descendante de D&D comme suite à la prééminence des JCC et des jeux vidéo.
J’ai lu ça, oui, mais je ne l’ai pas du tout interprété comme toi…