(2019)
Film dans un genre complètement différent de ce que je regarde d’habitude
Le film se passe dans un petit village au fin fond du Morvan, et traite comme son nom l’indique du cabinet vétérinaire local. L’un des deux associés fout le camp à la retraite du jour au lendemain, en abandonnant sa maison et sa clientèle (mixte) à sa nièce et seule famille, une Parisienne fraîchement diplômée qui se destine à la recherche, est placée par son oncle devant le fait accompli, et n’a absolument aucune envie d’exercer en clientèle, et encore moins dans ce trou paumé, même si c’est le village dont elle est originaire et où elle venait en vacances plus jeune (ajoutons qu’elle n’est absolument pas diplomate). Et évidemment, ça n’arrange pas les choses, quand on est sans aucune expérience et en butte à la méfiance paysanne. Quant à l’associé restant, lui aussi placé devant le fait accompli, il se détruit gentiment la santé et la famille en étant au boulot tout le temps et de garde en permanence.
Partant de ce postulat, on a droit à un film gentillet, plutôt pas trop mal documenté côté professionnel, mais plutôt du genre joli conte de fées qu’histoire crédible (je trouve qu’il est idéalisé côté mentalités villageoises).
(un autre truc qui a violemment heurté ma suspension volontaire de l’incrédulité, c’est les plaques d’immatriculation des bagnoles, « à l’ancienne », avec le numéro du département : sachant que ce système n’est plus utilisé pour de nouvelles immatriculations depuis 2009, donc dix ans avant la sortie du film, je ne crois pas une seule seconde que tant une étudiante qui n’était pas majeure (donc n’avait pas de bagnole) en 2009 qu’un véto rural pour son véhicule professionnel puissent avoir des immatriculations aussi anciennes. Je me demande bien pourquoi le film est allé chercher des plaques de ce type, vu qu’à côté de ça on y voit des smartphones et des réseaux sociaux modernes, mais quoi qu’il en soit, c’est une faute)
Vous pouvez faire l’impasse.