GURPS 2020 PDF Challenge
Ensemble de douze suppléments *.pdf de dix pages chacun pour GURPS 4 ayant fait l’objet d’un récent financement participatif
GURPS Action 6
Tricked-Out Rides
Sean Punch
Steve Jackson Games
#37-0358
Version 1.0 – juillet 2020
Règles pour créer des voitures dans la sous-gamme Action qui émule les films d’action à grand spectacle.
GURPS Hot Spots
The Incense Trail
Matt Riggsby
Steve Jackson Games
#37-0664
Version 1.0 – juillet 2020
Traite de la route de l’encens, qui traversait dans l’Antiquité la péninsule arabique.
Malheureusement, c’est beaucoup trop court pour faire autre chose qu’un traitement très superficiel du sujet, donc pour qu’on puisse réellement s’en servir sérieusement dans un cadre historique. D’autant qu’il n’y a pas de bibliographie pour ceux qui voudraient approfondir le sujet.
C’est bien dommage, ce supplément était le plus intéressant des douze.
GURPS Template Toolkit 3
Starship Crew
Sean Punch
Steve Jackson Games
#37-0158
Version 1.0 – juillet 2020
11 pages !
Dix templates pour membres d’équipage d’un vaisseau spatial à propulsion PVQL, plutôt pour des vaisseaux un peu gros avec un équipage suffisamment nombreux pour que les missions de ses membres soient bien diversifiées.
Dungeon Fantasy Adventure 3
Deep Night and the Star
Matt Riggsby
Steve Jackson Games
#37-0355
Version 1.0 – juillet 2020
Scénario Dungeon Fantasy un peu plus original qu’un dungeon classique dans lequel les persos sont envoyés dans l’espace fermer un portail par lequel des démons s’introduisent dans leur monde.
Pas inintéressant.
How to Be a GURPS GM
Ritual Path Magic
Christopher R. Rice
Steve Jackson Games
#37-0357
Version 1.0 – juillet 2020
Conseils pour l’utilisation des règles de magie proposées dans Ritual Path Magic.
GURPS Steampunk Setting
The Broken Clockwork World
Phil Masters
Steve Jackson Games
#37-0354
Version 1.0 – juillet 2020
Esquisse d’un cadre steampunk qui a été victime d’un cataclysme surnaturel (ça tend donc vers le post-cata), sur un monde parallèle accessible depuis le nôtre depuis que le cataclysme en question a endommagé le « tissu de la réalité ». C’est en bonne partie orienté pour qu’on incarne des visiteurs venus de notre monde, ou dans une moindre mesure l’inverse.
J’ai pas accroché.
GURPS Reign of Steel
Read the Sky
Roger Burton West
Steve Jackson Games
#37-1191
Version 1.0 – juillet 2020
Scénario pour Reign of Steel qui en exploite finalement très peu le contexte, ce qui fait qu’il serait assez facilement recyclable vers d’autres contextes, post-cata par exemple.
GURPS
Monster Hunters Encounters 1
Christopher R. Rice
Steve Jackson Games
#37-0360
Version 1.0 – juillet 2020
Décrit deux groupes d’adversaires monstrueux et balèzes pour des chasseurs de monstres contemporains : un de vampires et l’autre avec des lycanthropes. C’est pas mon truc.
GURPS Action 7
Mercenaries
S.A. Fisher
Steve Jackson Games
#37-0359
Version 1.0 – juillet 2020
Supplément de la série Action sur les mercenaires des films d’action à grand spectacle comme la trilogie Expendables.
GURPS Boardroom and Curia
Tomorrow Rides
Steven Marsh
Steve Jackson Games
#37-0159
Version 1.0 – juillet 2020
Décrit une organisation pouvant prêter des véhicules en tous genres aux persos, dans un cadre contemporain. En échange, les emprunteurs doivent tester les véhicules et faire remonter problèmes et ressentis.
J’ai pas du tout accroché au principe : c’est un prétexte pour fournir n’importe quel véhicule sortant de l’ordinaire aux persos le temps d’un scénario, mais il est complètement pipeau à mes yeux.
GURPS Horror
Beyond the Pale
Christopher R. Rice et J. Edward Tremlett
Steve Jackson Games
#37-1192
Version 1.0 – juillet 2020
Scénario d’horreur contemporaine.
C’est pas mon truc, mais ça plaira probablement aux amateurs du genre.
Dungeon Fantasy 21
Megadungeons
Peter V. Dell’Orto
Steve Jackson Games
#37-0356
Version 1.0 – juillet 2020
Supplément Dungeon Fantasy sur les megadungeons. C’est principalement des généralités et c’est exclusivement destiné aux amateurs de ce genre de dungeons.
En conclusion, il n’y a pas parmi ces douze machins de truc vraiment intéressant, et ceux qui auraient pu l’être sont par la force des choses insuffisamment développés.
Ça tourne à la caricature des micro-suppléments *.pdf pour GURPS 4, ridiculement courts, superficiels, incomplets, et sur des sujets de micro-niche sans grand intérêt : aux antipodes de ce qui avait fait la réputation du jeu au siècle dernier.