Chiens de guerre
Adrian Tchaikovsky
Denoël, collection Lunes d’encre
ISBN 978-2-207-14186-1
© Éditions Denoël, 2019
V.O. : Dogs of War, © Adrian Tchaikovsky, 2017
318 pages
Roman de SF biotechnologique futur proche
Grâce aux biotechnologies et à l’informatique, l’humanité a créé des animaux modifiés, les biomorphes, pour accomplir à sa place certaines tâches : à commencer par faire la guerre. Le personnage principal, Rex, est un chien ainsi modifié : il est plus grand qu’un humain, possède des mains, son intelligence a été augmentée, il peut parler, et un implant informatique lui permet d’accéder à des bases de données, et de communiquer avec son « maître » (qui est un humain) et avec le reste de son groupe de combat (constitué de trois autres biomorphes (non canins)). Mais il garde certains traits comportementaux du chien domestique (en particulier le comportement basé sur une hiérarchie au sein de la meute).
Au début du livre, Rex et ses compagnons, qui appartiennent à une entreprise de mercenariat privée, sont engagés dans une guerre, avec massacres de civils et emploi de gaz de combat par les mercenaires auxquels il appartient (puisque comme ses camarades, c’est un animal, donc seulement une chose aux yeux de la loi). Arrive une femme qui vient contrôler la façon dont les biomorphes sont utilisés, elle est sur le point de découvrir ces exactions, et là tout part en couille. Rex et son groupe se retrouvent coupés de leur maître, livrés à eux-mêmes, et doivent prendre eux-mêmes des décisions.
Suite à ça, la justice est amenée à se prononcer sur le statut des biomorphes : sont-ils des animaux, ou des êtres pensants à qui il faudrait accorder des droits comparables à ceux des humains, et une place (laquelle ?) dans leur société ?
C’est pas mal, mais c’est finalement peut-être un peu trop court : ça aurait sans doute mérité quelques développements.