Firefly
Life Signs
James Lovegrove
Titan Books
ISBN : 9781789092271
Firefly TM & © 2021 Twentieth Century Fox Film Corporation
First edition : March 2021
377 pages
Roman dans l’univers de Firefly, prenant place entre la série et le film Serenity, après le départ de Book et Inara
On apprend au début du bouquin qu’Inara souffre d’un cancer incurable en phase terminale. Le seul moyen de peut-être la sauver est de faire appel à un traitement controversé d’un scientifique non moins controversé, qui a été condamné suite entre autres à des essais cliniques non conformes à la déontologie médicale et se trouve sur une planète prison. Et voilà Serenity et ses occupants partis chercher le type sur sa planète prison, une planète glaciaire sur laquelle les détenus sont abandonnés à leur sort (mais dont l’accès est interdit par des vaisseaux de l’Alliance).
J’ai un avis mitigé sur ce bouquin. Le petit groupe de persos qui part à l’aventure dans la neige sans savoir ni où il va, ni où se trouve celui qu’il cherche, ni même s’il est encore vivant, et qui tombe pile par hasard sur le type qu’il cherche, j’ai trouvé ça excessivement gros. Ils auraient eu un indice pour les mettre sur sa piste encore, j’aurais pu y croire. Mais là, et d’autant plus à l’endroit et dans les circonstances où ça se produit, c’est trop. Oh, y a pas que là que les gens de Serenity sont moulus dans ce bouquin, mais là précisément, ça n’est pas passé pour moi.
Bref, l’histoire est pas mal, mais la réalisation pèche, et ce volume n’est franchement pas le meilleur du lot. Dommage, avec un peu d’efforts il aurait pu être beaucoup mieux.
Le bon point quand même, c’est que ce peu d’efforts est typiquement le genre de choses que fait un MJ qui imagine un scénario ; donc que ça peut être une inspi intéressante pour un scénar sur une planète prison…