Kro en résumé : Tout Bob Morane 1

Tout Bob Morane 1
La Vallée Infernale
La Galère Engloutie
Sur la Piste de Fawcett

Henri Vernes
Ananké
ISBN-13 : 978-1490436340
Copyright © 2013 Éditions Ananké S.P.R.L.
465 pages

Recueil des trois premières aventures de Bob Morane

Dans La vallée infernale (1953), on découvre pour la première fois Bob Morane, ingénieur polytechnicien, ancien as de la seconde guerre mondiale reconverti dans le pilotage d’avions commerciaux en Nouvelle-Guinée. Le mécanicien de son avion est Bill Ballantine. Leur avion est contraint de se poser loin de tout, n’est plus en état de reprendre l’air, et les voilà coincés en bordure de jungle, avec des passagers pas nets et sur le territoire de Papous cannibales. C’est de l’aventure dans un des derniers coins vraiment sauvages du globe (à l’époque), il y a quelques rebondissements, mais honnêtement, si ça se laisse lire, ça n’a rien d’extraordinaire.
La galère engloutie (1954) voit apparaître le professeur Clairembart, personnage récurrent de la série ; mais Ballantine en est absent. Les personnages cherchent à retrouver une galère romaine coulée au large de la côte égyptienne. C’est l’occasion pour le héros de s’initier à la plongée sous-marine en scaphandre autonome, avec plein de petits détails « qui font vrai », et qui peuvent éventuellement servir à un MJ non plongeur pour décrire à son tour ce genre d’activité. Pour le reste, l’histoire est très classique, recherche de l’emplacement approximatif de l’épave, recherche de l’épave elle-même, et attaque du navire des persos par des malfaisants eux aussi à la recherche du trésor de la galère pendant que lesdits persos sont au fond de la mer. Ça se laisse lire encore une fois, mais c’est sans doute plus passionnant pour un lecteur ado que pour un quinquagénaire.
Dans Sur la piste de Fawcett (1954), Morane, titillé par un récit selon lequel il y aurait, perdues dans la jungle, les ruines d’une (ou plusieurs) grande(s) cité(s) précolombienne(s), part à l’aventure en pleine forêt vierge amazonienne, sans préparation, sans Ballantine, et accompagné simplement d’un ami propriétaire d’un ranch en bordure de forêt et d’un des ouvriers indiens dudit ranch. Au menu, faune dangereuse, Indiens hostiles, chasseurs de trésor blancs sans scrupules, et bien entendu, une cité perdue en pleine jungle. Même verdict que pour les deux précédents, avec un bémol supplémentaire qui est que les récits d’aventures dans la jungle avec succession de bestioles dangereuses, c’est quand même franchement éculé de nos jours.
Bref, tout ça n’a au fond guère d’intérêt, faute d’originalité (on se croirait parfois dans certains épisodes des aventures de Tintin…).

Ce contenu a été publié dans Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *