Star Trek Adventures
The Roleplaying Game
Core Rulebook
Modiphius Entertainment Ltd
ISBN : 978-1-910132-99-9
MUH051061
TM & © 2017 CBS Studios Inc. © 2017 Paramount Pictures Corp
364 pages
Adaptation officielle de Star Trek en JdR
Le texte est écrit en blanc (ou autres couleurs claires) sur fond noir, ce qui est pénible à lire. Le livre est complété par une grande carte des quadrants alpha et bêta.
Le jeu se place en 2371, à l’époque des séries The Next Generation et Deep Space Nine (mais on peut également jouer avant, pendant la série originelle ou même la série Enterprise).
Le bouquin est clairement destiné aux trekkies. Il fait d’abondantes allusions à divers éléments des séries, qu’il faut donc avoir vues pour être en mesure de les saisir. D’un côté c’est un peu normal, on se demande bien qui d’autre qu’un trekkie pourrait avoir l’idée de s’intéresser à ce jeu (autrement que pour la collec’) ; mais d’un autre côté c’est dommage. Quant au complet néophyte, ce n’est pas pour lui : jamais on ne lui expliquera clairement ce qu’est Star Trek.
Le système utilise des D20, on en lance généralement deux (d’où le nom de 2D20 System), il faut faire inférieur ou égal à un seuil, chaque dé étant lu individuellement. Les persos sont expérimentés et plutôt balèzes, mais en contrepartie le système d’expérience ne permet qu’une progression extrêmement limitée (quand progression il y a). Les règles ne sont pas simulationnistes, l’accent est plutôt mis sur l’action et ses rebondissements (en particulier au moyen de points de Momentum, qui peuvent être utilisés par tel ou tel personnage pour augmenter ses chances de réussite (sur un principe proche de celui des points d’héroïsme ou de destin d’autres JdR), et de points de Threat, qui à l’inverse permettent au MJ de mettre des bâtons supplémentaires dans les roues des persos).
Il y a un scénario d’initiation, à base d’une des choses qui ne me conviennent pas dans Star Trek : le n’importe quoi biologique. Si vous êtes capables de passer outre, il est honnête, quoique très classique et simple.
En conclusion, le bouquin est visuellement plutôt chouette (à défaut d’être confortable à lire), le système est de mon expérience comme joueur assez agréable à utiliser, le jeu est complet (du moins pour les trekkies ; les autres seront plus ou moins largués, selon leur connaissance éventuelle du contexte), et en dehors de GURPS Prime Directive, c’est le seul JdR sur Star Trek actuellement disponible (et par ailleurs, le seul pour lequel il existe une V.F.).