Tout Bob Morane 21
La Rivière de Perles
La Vapeur du Passé
L’Héritage de l’Ombre Jaune
Henri Vernes
Ananké
ISBN-13 : 978-1492252018
Copyright © 2013 Éditions Ananké S.P.R.L.
306 pages
Recueil de trois aventures de Bob Morane initialement publiées en 1963
La rivière de perles se passe à San Francisco, dans Chinatown. Morane et Ballantine sont drogués et se réveillent sur les lieux d’un cambriolage, juste avant l’arrivée de la police. Morane parvient à s’enfuir, mais Ballantine est coffré (et sort du récit pour n’y revenir qu’à la fin). Le héros enquête, avec l’aide d’une apprentie journaliste, pour retrouver les vrais coupables et prouver leur innocence.
C’est très correct, mais c’est à de multiples reprises affreusement paternaliste.
La vapeur du passé (avec Ballantine) est le récit pour lequel je me suis procuré le recueil. En Sibérie, un mystérieux brouillard vert semble ramener à la vie des dinosaures dont les ossements fossiles se trouvent sur place. Il y a aussi du chamanisme.
Profondément décevant, sans doute en bonne partie pasque c’est un récit purement fantastique sans explication qui tienne la route (ou, pour dire les choses comme elles sont, du grand n’importe quoi).
L’héritage de l’Ombre Jaune est comme son nom l’indique une histoire à propos de l’Ombre Jaune. L’Ombre Jaune, qui dispose pourtant d’un système par lequel un nouveau double est animé à chaque fois que l’actuel meurt, est atteint d’une tumeur au cerveau, donc va mourir pour de vrai, et il a décidé de léguer à Morane ses prodiges technologiques, lui laissant le soin de décider entre leur destruction et leur utilisation pour le bien de l’humanité. Pour prendre possession de cet héritage, Morane, Ballantine et le professeur Clairembart se rendent au cœur de l’Inde. Mais bien entendu, c’était un piège de l’Ombre Jaune pour prendre dans un traquenard mortel ses pires ennemis.
Encore un récit très bof.
Et donc, un recueil hautement dispensable.
Depuis un moment je me demande pourquoi tu t’entêtes à lire une série de romans qui selon tes analyses manquent de consistance, s’adressaient visiblement à un public jeunesse et ont de toute évidence extrêmement mal vieillis. Je soupçonne que tu y trouves quand même comme une sorte de madeleine de Proust… Parce que les rares romans que j’avais lu, pour ma part étant jeune, me laissaient déjà plutôt sur ma faim dans les années 70.
Y a même pas le côté madeleine de Proust, puisque dans ma jeunesse je n’avais lu aucun Bob Morane en roman, uniquement une poignée de BD.
Mets plutôt ça sur le compte de la curiosité à propos du personnage, associé à des thèmes susceptibles de m’intéresser dans les romans que j’ai sélectionnés (cryptozoologie, dinosaures, voyages temporels, ce genre de trucs ; sans oublier le principe des mondes d’Ananké, potentiellement intéressant à exploiter en JdR (or c’est par là que j’ai commencé mon exploration ciblée des aventures de Bob Morane, exploration qui est probablement arrivée, sinon à son terme définitif, du moins à un long arrêt).