Kro en résumé : How To Write Adventure Modules That Don’t Suck

How To Write Adventure Modules That Don’t Suck
Jobe Bittman, Mike Breault, Anne K. Brown, Timothy Brown, Stephen Chenault, Casey Christofferson, Chris Clark, Michael Curtis, Chris Doyle, Joseph Goodman, Allen Hammack, Jon Hook, Kevin Melka, Brendan J. LaSalle, Lloyd Metcalf, Bill Olmesdahl, Steve Peek, Jean Rabe, Merle M. Rasmussen, Lester Smith, Harley Stroh, Jim Wampler, James M. Ward, Skip Williams, Steve Winter
Goodman Games
ISBN 978-1-946231-08-6
© 2017 Goodman Games
156 pages

Recueil de 25 conseils aux MJ, par 25 auteurs différents

Le titre est mensonger : plutôt que des conseils d’écriture de scénarios, c’est des conseils aux MJ. Y en a qui concernent l’écriture ou la création, mais d’autres traitent de maîtrise ou de gestion de campagne (et n’ont donc rien à voir avec le sujet). Tous les conseils (ils sont présentés dans l’ordre alphabétique des auteurs, donc selon un plan sans aucune cohérence, et par ailleurs deux auteurs différents (ou plus précisément, deux auteures différentes) ont traité du même sujet) sauf un sont suivis d’une encounter.
Le premier conseil est extrêmement bateau, en tous cas à mes yeux. Dans l’ensemble, les conseils sont plutôt éculés, en tous cas pour quelqu’un comme moi qui pratique depuis longtemps. Il y en a des bons, mais je n’ai rien vu là de novateur, et le plus intéressant est celui de Timothy B. Brown sur la création d’ET originaux (un truc SF donc). Il y a même au moins un truc qui est discutable (Chris Doyle expliquant doctement que les bouts de texte descriptifs à lire tels quels aux joueurs sont quelque chose d’essentiel).
Les encounters sont d’intérêt variable : y a des mini-scénarios, des micro-bouts de dungeon, et jusqu’à un machin hyper-directif dont les joueurs ne sont que spectateurs pendant que le MJ s’écoute parler, fait leurs dialogues lui-même et décide à leur place des actions de leurs persos.
À part la contribution de Timothy B. Brown tout ça est très orienté med-fan’.
Bref, un recueil au titre complètement trompeur, dont les éléments les plus intéressants sont les quelques pages signées Timothy B. Brown et certains dessins humoristiques, et dont la plupart du contenu paraîtra éculé au lecteur ayant un minimum de bouteille. L’impasse s’impose.

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