Describe a cool part of a system that you love.
En français : décris une partie bien d’un système que tu aimes.
Bon alors ça va être délicat. Pas pasque les systèmes de jeu que j’apprécie manquent de parties intéressantes, non ; mais pasque depuis une vingtaine d’années, les systèmes de jeu, j’ai tendance à les réduire à une partie minimaliste, pasque je n’ai plus l’envie d’apprendre des tas de règles, plus la volonté (ni peut-être la capacité) de les retenir, et pasque l’important pour moi dans une partie de JdR, ce n’est pas le système ni son application, mais faire vivre des personnages et un univers.
Après mûre réflexion, j’ai porté mon choix sur le système de blessures de Millenium’s End : selon la localisation des dégâts, leur sévérité, et la masse de la victime, les conséquences de la blessure sont déterminées assez précisément. OK, présenté comme ça, ça ne semble pas meilleur que ce qu’on peut trouver dans un paquet d’autres JdR ; mais je n’ai plus utilisé ces règles depuis le siècle dernier et n’ai pas le temps aujourd’hui (j’ai toujours un supplément MEGA 5 sur le feu…) de les relire pour vous expliquer en quoi ce système est extraordinaire quand on aime les jeux simulationnistes. J’en reparlerai peut-être un jour sur cet écran, mais en attendant vous devrez me croire sur parole.
Le système était tellement bien que je comptais le cannibaliser pour mon propre JdR. Mais comme il est conçu pour des humains, ça nécessitait de faire une table différente pour chaque autre espèce (ou groupe d’espèces), animaux, extra-terrestres et autres, et je n’ai jamais pris le temps de le faire.
Et pendant ce temps, FaenyX, qui lui est en vacances, a eu le temps de continuer à répondre de son côté.