Kro en résumé : Buzz l’Éclair

Lightyear
(2022)

Film d’animation de SF ayant pour personnage principal l’un des jouets de Toy Story

Le capitaine Buzz l’Éclair et sa supérieure et grande amie la commandante Hawthorne, des rangers de l’espace, se retrouvent bloqués sur une planète à la nature particulièrement inhospitalière faute de carburant hyperspatial (qui se présente sous forme de cristal). L’équipage en cryogénie est alors ranimé et monte une base en attendant de réussir à produire un cristal capable de leur permettre de quitter les lieux. Buzz se porte volontaire pour les essais, mais chaque vol qui ne prend qu’environ quatre minutes pour lui dure plus de quatre ans pour ceux restés au sol. Il voit donc à chaque fois ses compagnons qui ont fait leur vie sur place vieillir puis mourir. Le programme d’essais est abandonné par le successeur de Hawthorne, mais Buzz, convaincu de tenir enfin le bon cristal, passe outre. Il revient vingt-deux ans plus tard et retrouve la base assiégée par de mystérieux robots hostiles. Pour les vaincre, il fait alliance avec un petit groupe de bras cassés (dont la petite fille de Hawthorne) qui s’entraînent pour devenir eux-mêmes des rangers de l’espace (et se trouvaient donc à l’extérieur lors de l’arrivée des robots), lui qui a toujours été tellement solo qu’il ne supportait même pas le programme d’aide à la navigation à bord de ses vaisseaux…
Ça n’a rien d’extraordinaire, mais c’est plutôt sympa et parfois amusant.

Ce contenu a été publié dans J'ai pas la télé, Kros, SF. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Kro en résumé : Buzz l’Éclair

  1. J’avais beaucoup aimé. Ce qui m’avait bluffé, c’est que le film a un ton beaucoup plus sombre et adulte que ce à quoi je m’attendais.

    Autant dire que, dans le trip « film de SF des années huitante dont on a tiré des jouets pour mômes », c’est moyennement crédible. Mais je fus déçu en bien.

  2. Tororo dit :

    Ce qui aurait été marrant, ç’aurait été qu’ils ajoutent une coda montrant la bande-annonce du film pour enfants qui aurait ensuite été tiré de la « vraie » histoire – en la sanitizant à fond – pour vendre les jouets Buzz l’Éclair.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *