Kro en résumé : Alien The Roleplaying Game

Alien
The Roleplaying Game
Free League
ISBN 978-91-88805-55-3
™ & © 2019 Twentieth Century Fox Film Corporation. All rights reserved
392 pages

Adaptation officielle de la franchise Alien en JdR

Je parle bien entendu de la V.O., mais il existe une V.F..

Le jeu propose deux façons possibles de jouer : Cinematic Play, qui consiste en un scénario isolé, souvent avec des prétirés qui peuvent même avoir des buts antagonistes (c’est pas du tout mon truc) et reproduit l’ambiance du film Alien ; ou Campaign Play, plus classique d’un point de vue JdR, dans lequel les PJ peuvent espérer survivre pendant plusieurs scénarios.
Il y a trois types de PJ principaux : Space Truckers (des convoyeurs de l’espace, comme les protagonistes d’Alien), Colonial Marines (comme dans Aliens) ou Frontier Colonists (des colons, comme ceux qui s’étaient établis sur LV-426 avant le début d’Aliens).
On n’utilise que des D6. Il faut distinguer les Base Dice (dés normaux) des Stress Dice. Pour réussir une action, il faut obtenir au moins un 6 (on en lance autant que le total des scores dans la carac et la compétence concernées, + des Stress Dice si on en a (on en obtient quand on se retrouve dans des situations psychologiquement éprouvantes), + d’éventuels dés accordés par le matos utilisé). Plusieurs 6 améliorent la qualité de la réussite. Un 1 sur un Stress Die fait paniquer le perso (sauf si c’est un synthétique). Évidemment, tout ça se complique plus ou moins selon les circonstances…
Bien que le jeu soit sur un thème relativement pointu, ses règles en font un JdR de SF interstellaire (tendance hard science « rétrotech », comme Hostile) plus ou moins complet (jusqu’aux règles de combat spatial ou de création de systèmes stellaires et de mondes).

Si un PJ se retourne contre les autres (pasque ses buts sont antagonistes de ceux du groupe, comme on le voit dans les deux premiers films), il est prévu qu’après la résolution de la scène, il devienne un PNJ (le joueur incarnant alors un nouveau PJ pris parmi les PNJ présents alentour, comme quand son perso initial est tué).

Le contexte interstellaire est présenté avec quelques détails. Ça va bien au-delà de ce qu’on nous explique dans les films (et leurs novélisations).
Il y a bien entendu des infos sur les différents types d’aliens : ceux des quatre films et ceux de Prometheus et d’Alien : Covenant (dont j’avais zappé l’existence jusqu’à très récemment).

Il y a un scénario (pour des persos prétirés), qui se passe sur LV426 peu avant les évènements du film Aliens.

Bref, un JdR de SF complet, bien évidemment orienté pour confronter les persos aux aliens. En mode Cinematic Play, ça doit bien rendre l’ambiance des films (et on n’est pas obligé de coller des buts antagonistes ni des inimitiés entre PJ, même s’il est vrai que ça ajoute une touche de plus pour rapprocher les scénarios des films). Le mode Campaign Play doit être plus délicat à exploiter, vue la létalité des aliens ; à moins de ne pas centrer la campagne sur ces derniers, ce qu’on pourrait trouver un peu dommage dans un JdR conçu pour simuler les confrontations entre eux et les PJ.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *