Kro en résumé : And Having Writ…

And Having Writ…
Donald R. Bensen
The Bobbs-Merrill Company, Inc.
ISBN 0-672-52078-8
Copyright © 1978 by D. R. Bensen
250 pages

Roman de SF

Le bouquin emprunte son titre à la traduction anglaise d’un poème d’Omar Khayyam, Le doigt mouvant : « The moving finger writes, and having writ moves on » (ce n’est dit nulle part dans l’ouvrage et je serais passé complètement à côté si je n’avais pas découvert cette phrase dans l’article de Marcus L. Rowland This Is, Of Course, Impossible dans le numéro 29 de White Dwarf ; une preuve de plus de l’intérêt du JdR pour se cultiver).
Un petit vaisseau spatial d’exploration va s’écraser sur une planète, quand l’un des membres d’équipage utilise un appareil qui le fait passer dans un univers parallèle, en faisant en sorte que l’évènement le plus probable (le crash) ne se produise pas. L’utilisation de cet appareil amène en quelque sorte cet univers parallèle à devenir réel ; il n’existait pas auparavant car il se confondait avec l’univers d’origine.
Malgré le flou entretenu dans le début de l’ouvrage, je ne pense pas vous gâcher beaucoup la surprise en vous révélant qu’il s’agit d’extra-terrestres, qu’ils arrivent sur notre Terre (en 1908), et que dans notre propre univers leur vaisseau s’est écrasé en Sibérie (il s’agissait de la fameuse météorite de la Toungouska). Là, ils parviennent à amerrir au large de San Francisco, mais leur vaisseau (qui finit par couler) a besoin de réparations pour pouvoir repartir, réparations qui sont au-delà des capacités techniques de la Terre de 1908. Se faisant tout d’abord passer pour des ambassadeurs d’une civilisation interstellaire, ils essaient d’accélérer le progrès technologique (et modifient bien entendu l’Histoire au passage ; ils tentent en particulier de déclencher prématurément la première guerre mondiale, qu’ils voient comme inévitable, car ils pensent que des guerres naissent des avancées technologiques).
C’est assez vite lu, mais pas extraordinaire. Et j’ai du mal avec le fait qu’ils ne coopèrent pas directement avec les Terriens pour créer de quoi réparer leur vaisseau, puisque de toutes façons ils se sont présentés comme extra-terrestres.
Vous pouvez faire l’impasse (d’autant que le bouquin n’a pas été traduit et est plutôt difficile à trouver).

Ce contenu a été publié dans Kros, SF, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *