RPGaDay 2023, question n° 7

SMARTEST RPG you’ve played

La question peut se traduire de différentes façons.
D’une part, on peut prendre smart au sens d’intelligent (plus précisément d’astucieux, par différence avec clever ou intelligent, mais je ne suis pas assez fin connaisseur des nuances de la langue pour aller très loin dans ce genre de subtilités). Il s’agirait alors de citer le JdR le plus intelligent ou astucieux auquel j’ai joué.
Mais qu’est ce qu’un JdR intelligent (ou astucieux) ? Un JdR, c’est un objet inanimé, ça n’a pas d’intelligence propre. L’intelligence, c’est celle des membres de la tablée.
Doit-on citer un JdR qui aborde des sujets « intelligents », auquel cas je penserai en premier à Blue Planet ?
Faut-il répondre par un JdR aux mécaniques de règles « astucieuses », auquel cas je me retrouverais bien dans l’embarras, pasque les règles, dans un JdR, pour moi c’est très secondaire… J’aurais quand même envie de citer GURPS, à cause de sa création de persos.

D’autre part, smart peut aussi se traduire par élégant, classieux. On partirait dans ce cas sur le JdR le plus élégant auquel j’ai joué.
Mais toujours pareil : s’agit-il de l’aspect visuel du jeu, un aspect qui est pour moi encore plus secondaire que les règles ? Dans ce cas, et même en sachant que la question porte sur les jeux auxquels j’ai joué, donc que ça réduit quand même pas mal l’éventail des choix possibles par rapport à l’étendue de ma ludothèque, je serais bien embêté pour répondre ; pasqu’aucun des JdR que j’ai pratiqués ne m’a réellement frappé par son aspect visuel. Du coup, je me rabattrais peut-être sur la première édition de Warhammer, bien que classieux ne soit pas exactement le qualificatif que j’aurais employé pour la décrire.
Ou bien parle t-on de l’élégance des mécaniques de jeu, auquel cas ma réponse serait Rêve de Dragon, et sa mécanique d’horlogerie franc-comtoise (ou suisse, chuis pas raciste) ?

Au passage, je vous signale l’entrée en lice de Phersu.

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *