Print the Legend
A Roleplaying Game of the American Southwest
Lance Hawvermale
Hawvermale Paper & Pen
© Copyright 2017
167 pages
JdR western
Le jeu doit son titre à la fameuse réplique du film L’homme qui tua Liberty Valance.
Les règles utilisent un système à pourcentages, assez simple mais relativement simulationniste, avec des règles pour un paquet de choses (en particulier, il y a beaucoup de skills qui couvrent un vaste éventail d’activités).
Le jeu situe son action en 1866 (peu après la fin de la guerre de Sécession, donc), principalement au Nouveau-Mexique (qui n’était pas encore un État). Il se veut basé sur un Ouest « historique » (tel qu’il était réellement), et non sur une caricature ou des poncifs.
Le catalogue de matos est intéressant, car il fournit des détails « qui font vrai » sur pas mal des objets recensés (on y trouve en particulier le premier PQ, inventé en 1857).
Le bouquin contient pas mal d’infos intéressantes sur le « fonctionnement » du Far West. Par exemple, on nous explique comment gérer l’acheminement d’un troupeau jusqu’à Abilene. Évidemment, on n’est pas au niveau de GURPS Old West, mais ça reste un jeu bourré d’infos sur son sujet.
Print the Legend me parait être un excellent jeu. J’ai été impressionné à la lecture, et si je cherchais un JdR pour faire du western, je l’essaierais assurément.